Droit du locataire : le dossier complet (2024)

Vous êtes ici : Accueil / Droit immobilier : ce que vous devez connaître / Les droits des locataires en France

En France, les droits du locataire sont particulièrement importants. Le droit immobilier permet en effet de protéger les locataires des abus de propriétaires, en leur accordant différents droits relatives à la sécurité de leur logement. Que vous soyez propriétaire bailleur ou locataire, il est important d’être à jour sur les droits d’un locataire, mais aussi sur ses devoirs.

S’informer en détail sur les droits des locataires

Un contrat de bail va lier un bailleur (propriétaire d’un bien immobilier) et un locataire (occupant de ce bien immobilier). À travers ce contrat immobilier, le locataire est en droit d’occuper (à titre de logement ou de local professionnel) le bien immobilier du propriétaire bailleur.

Pour s’assurer que la relation entre un propriétaire et son locataire soit juste, le droit immobilier cadre strictement les rapports entre un propriétaire et son locataire. Les deux parties du bail ont dès lors tout intérêt à bien s’informer sur les droits du locataire, tout comme sur ses devoirs.

Une bonne connaissance des droits du locataire permet à un propriétaire de connaître les limites imposées par un contrat de bail. Cela permet aussi au locataire de bien identifier les conditions de sa location, et de veiller à ne pas être victime d’un abus de la part de son propriétaire.

Il faut savoir que le contrat de bail va entraîner des obligations de la part de chacune des parties. Le locataire est tenu de payer le loyer et les charges, de s’occuper de l’entretien courant du bien et de payer pour toute dégradation du bien immobilier. Il doit également souscrire obligatoirement à une assurance habitation.

De son côté, le propriétaire bailleur a différentes obligations vis-à-vis de son locataire :

  • Il doit en premier lieu lui proposer un logement décent, c’est-à-dire qui offre tout le confort nécessaire, et ne représente aucun danger pour le locataire.
  • Un bailleur doit informer son locataire sur ses droits et devoirs. Cela passe notamment par la signature d’un contrat de bail.
  • Le bailleur doit permettre au locataire un usage paisible du logement. Cela signifie que le logement doit être calme, et que le bailleur peut être tenu responsable en cas de nuisances sonores ou de troubles du voisinage.
  • Un bailleur doit prendre en charge tous les travaux qui ne relèvent pas de l’entretien courant, et qui ne sont donc pas à la charge du locataire. Cela passe notamment par la rénovation des équipements en mauvais état.

Il est donc évident que la relation bailleur/locataire nécessite une certaine disponibilité de la part du propriétaire, car le locataire est en droit d’exiger certaines interventions de son locataire.

Je rencontre un avocat en droit immobilier

Tout ce qu’il faut savoir sur les droits des locataires en France !

Les litiges entre un propriétaire et un locataire peuvent être nombreux, que ce soit au sujet des charges, des travaux de réparation et d’entretien ou encore des nuisances sonores… Heureusem*nt, le droit immobilier détaille clairement les obligations et les droits du locataire, et encadre strictement la relation instaurée par un contrat de bail.

Si vous êtes locataire, prenez toujours le temps de bien vous informer sur le droit immobilier avant de chercher à mettre en demeure un propriétaire. Vérifiez également vos droits si votre propriétaire refuse de restituer la caution ou s’il vous demande des frais non compris dans le contrat de bail.

Pour vous expliquer tout ce qu’il faut savoir au sujet des droits d’un locataire, n’hésitez pas à parcourir dès à présent nos nombreux dossiers spéciaux sur le sujet :

Quelles démarches pour changer de contrat internet suite à un déménagement ?

Droit des locataires

Comment résilier un abonnement internet et changer de contrat lors d’un déménagement ? Plusieurs points doivent être minutieusem*nt respectés. Suivez notre guide pour connaître ces démarches.

Lire la suite

https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2022/07/quelles-demarches-pour-changer-contrat-internet-suite-a-un-demenagement.jpeg 400 600 Info Juri https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2019/09/logo-info-juri.png Info Juri2022-07-15 14:44:522022-07-15 14:44:52Quelles démarches pour changer de contrat internet suite à un déménagement ?

La vétusté dans une location

Droit des locataires

La vétusté location ou vétusté appartement est une notion floue que même la loi a du mal à définir. La vétusté location appartement ou vétusté d’un logement doit être prise en charge par le bailleur. Posez vos questions directement…

Lire la suite

https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2017/07/La-vétusté-dans-une-location.jpg 452 717 Info Juri https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2019/09/logo-info-juri.png Info Juri2017-08-17 17:00:272020-04-24 10:09:05La vétusté dans une location

Quels sont les frais d’agence en location?

Droit des locataires

Les frais d'agence immobilières peuvent variés lorsque vous êtes en location. Découvrez les règles, les prix et et les sanctions en cas de non respect.

Lire la suite

https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2016/11/Quels-sont-les-frais-d’agence-en-location-.jpg 1125 1688 Info Juri https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2019/09/logo-info-juri.png Info Juri2016-12-01 17:00:382020-04-23 08:26:56Quels sont les frais d’agence en location?

Le délai de restitution d’une caution

Droit des locataires

Vous souhaiterez que votre propriétaire vous restitue votre caution ? Voici les différents délais, les garanties de la loi alur et vos droits de locataire.

Lire la suite

https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2016/11/Le-délai-de-restitution-d’une-caution.jpg 1122 1694 Info Juri https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2019/09/logo-info-juri.png Info Juri2016-11-24 17:00:522020-04-23 08:20:31Le délai de restitution d’une caution

Résiliation de bail : comment mettre fin à un bail ?

Droit des locataires

Comment résilier un bail ? Découvrez comment mettre fin au bail en tant que locataire mais aussi propriétaire. La démarche étape par étape

Lire la suite

https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2014/06/résiliation-dun-bail-2.png 299 450 Info Juri https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2019/09/logo-info-juri.png Info Juri2014-06-13 11:18:242020-04-09 07:34:58Résiliation de bail : comment mettre fin à un bail ?

Quels sont les droits et devoirs des locataires ?

Droit des locataires

Tous ce que vous devez savoir sur les devoirs et droits des locataires : paiement des loyers, sous-location, travaux, assurance ...

Lire la suite

https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2014/05/14354454_blog.jpg 300 450 Info Juri https://www.info-juri.fr/wp-content/uploads/2019/09/logo-info-juri.png Info Juri2014-05-07 11:50:502020-04-08 09:02:52Quels sont les droits et devoirs des locataires ?

Trouvez un avocat spécialisé dans le droit des locataires

Les principaux droits du locataire

S’il est évident que les droits du locataire sont complexes et nombreux, il est tout de même possible de résumer ici les principaux droits d’un locataire en France, après signature du contrat de bail.

De manière générale, voici les principaux droits du locataire d’un logement :

  • Un locataire a droit de réaliser des travaux de décoration et de rafraîchissem*nt, à ses frais, dans le bien qu’il occupe. Seuls les travaux de transformation nécessitent l’aval du propriétaire.
  • Le propriétaire a le droit de bénéficier du logement en toute quiétude, et peut refuser une visite non motivée du propriétaire bailleur.
  • Le locataire a le droit de modifier la serrure de son logement, et n’est pas dans l’obligation de livrer un double des clefs à son bailleur.
  • Le locataire a le droit de mettre fin au bail, sous réserve de respecter un délai de préavis de 3 mois (1 mois dans une zone tendue ou pour un appartement meublé).
  • Le locataire a le droit de récupérer sa caution à la fin du bail. La restitution de la caution se fait dans un délai de 2 mois au maximum suivant la remise des clefs (1 mois si l’état des lieux ne révèle aucune anomalie). La caution est d’un montant maximal d’un mois de loyer pour une location meublée, et de deux mois de loyer pour du non meublé.

En matière de droit du locataire, pensez toujours à vous référer aux articles 1714 du Code Civil (et suivants), à la loi Alur, du 24 mars 2014, ainsi qu’à la loi du 06 juillet 1989. Votre contrat de bail est également une bonne référence (à moins qu’il ne comporte des clauses abusives).

Droit du locataire : le dossier complet (7)

Je trouve un avocat pour défendre mes droits de locataire

Trouver un avocat spécialisé dans le droit du locataire

Si vous êtes victime d’un avis de la part de votre propriétaire bailleur, il peut être nécessaire de faire appel à un avocat en droit immobilier. Un avocat en droits du locataire peut vous aider à régler un litige avec votre propriétaire, ou vous conseiller sur les démarches à entreprendre pour faire valoir vos droits.

Les domaines d’intervention d’un avocat en droits du locataire peuvent être vastes, depuis la restitution d’un dépôt de garantie à la dénonciation des clauses abusives dans un contrat de bail. Si vous avez un litige avec votre bailleur, l’avocat peut également vous conseiller et vous accompagner dans toutes vos démarches juridiques.

Info Juri : le site qui vous informe sur vos droits

Trouvez un avocat

Vous êtes à la recherche d’un avocat dans votre région ? Notre formulaire sans engagement vous permet d’entrer en contact avec un avocat spécialisé.

Vos infos sur le droit

Info Juri vous donne de nombreuses informations sur le droit français, et détaille pour vous toutes les catégories du droit (droit pénal, droit familial, droit de la consommation, droit des affaires, etc.).

Un numéro dédié

Besoin de contacter un avocat par téléphone ? Info Juri vous propose d’appeler le 01.75.75.61.61 (prix d’un appel local) pour entrer en contact avec un juriste spécialisé.

Droit du locataire : le dossier complet (2024)

FAQs

Quels droits ont les locataires ? ›

Les droits du locataire
  • Le droit de profiter du logement en toute quiétude. ...
  • Le droit d'aménager son logement à sa convenance. ...
  • Le droit d'avoir une quittance des loyers payés. ...
  • Le droit d'avoir un local décent. ...
  • Le paiement régulier du loyer et des différentes charges. ...
  • L'utilisation du logement selon les termes du contrat.

Quels documents le bailleur ne peut pas demander ? ›

Etat civil, situation familiale :
  • photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité
  • extrait de casier judiciaire.
  • certificat de concubinage.
  • contrat de mariage.
  • jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : "Par ces motifs"
Jul 31, 2012

Quels documents le bailleur Doit-il fournir au locataire ? ›

Notice informative. État des lieux d'entrée établi lors de la remise des clés et l'état des lieux de sortie réalisé lors de la restitution des clés. Attestation d'assurance contre les risques locatifs que le locataire doit obligatoirement souscrire.

Qui défend les droits du locataire ? ›

L'ANIL (l'Agence nationale pour l'information sur le logement) crée en 1975 sous l'impulsion des pouvoirs publics. Elle accueille et renseigne sur toutes les problématiques liées au logement. Son réseau est constitué d'ADIL (agences départementales).

Qui peut défendre le locataire ? ›

Que vous soyez bailleur ou locataire, vous pouvez saisir avant ou pendant une instance judiciaire, un conciliateur de justice, dont le rôle est de vous permettre un règlement à l'amiable.

Comment protéger son dossier de location ? ›

1 - Vérifier la fiabilité de la personne à qui vous envoyez vos justificatifs d'identité. 2 - Ne jamais transférer de l'argent pour réserver une location, sans avoir visité le bien et rencontré le propriétaire ou l'agence. 3 - Utiliser des sites gouvernementaux, des sites fiables avec un cadenas sur l'URL.

Est-ce que le propriétaire a le droit de garder une clé ? ›

Oui, le propriétaire (bailleur) peut conserver un double des clés du logement qu'il a mis en location. Mais il n'a pas le droit d'entrer dans le logement sans l'accord du locataire.

Est-ce qu'un propriétaire peut demander un RIB ? ›

Si un propriétaire vous demande un relevé de compte bancaire dans le dossier de location, sachez qu'il n'en a pas le droit. Ce document est illégal, comme d'autres documents qui sont interdits dans un dossier de location.

Comment louer un appart quand on ne gagne pas 3 fois le montant du loyer ? ›

Quelles solutions pour louer sans gagner 3 fois le loyer
  1. Faire appel à un garant : ce type de caution peut être une caution simple, caution multiple, ou caution solidaire. ...
  2. Demander une caution bancaire : demander à un établissem*nt bancaire de se porter garant pour la location d'un appartement.

Quel motif pour refuser un locataire ? ›

Particulière vulnérabilité liée à la situation économique. Perte d'autonomie. Race prétendue, ethnie, nationalité : appartenance ou non-appartenance. Religion : croyance ou appartenance ou non-appartenance.

Qu'est-ce qu'un bailleur a le droit de demander ? ›

- le titre de propriété de son bien immobilier s'il en possède ou son dernier avis de taxe foncière, - les justificatifs de ses revenus fonciers, de ses rentes viagères ou de ses revenus de valeurs et de capitaux mobiliers.

Quels sont les obligations du propriétaire ? ›

Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.

Quelle est la loi Alur ? ›

La loi Alur poursuit trois objectifs majeurs : réguler les marchés immobiliers et encadrer les pratiques abusives, favoriser l'accès au logement, en protégeant les populations les plus vulnérables, développer l'innovation et la transparence.

C'est quoi un justificatif de charge ? ›

Un locataire peut demander des justificatifs relatifs aux charges locatives afin de vérifier que les charges payées sont justifiées. Il faut savoir que toutes les charges récupérables sont listées de manière exhaustive par le décret n° 87-713 du 26 août 1987.

Comment faire pression sur son bailleur ? ›

3 solutions pour régler un litige avec son propriétaire bailleur
  1. Saisir la Commission Départementale de Conciliation. ...
  2. Vous avez la possibilité de bloquer les loyers. ...
  3. Intenter une action en justice devant le Tribunal d'instance.
Nov 8, 2021

Comment pourrir la vie de son propriétaire ? ›

Top 9 des conseils pour ne plus te faire arnaquer par ton proprio (ou les agents immobiliers)
  1. Le proprio doit te louer un appartement “décent” ...
  2. Il ne peut pas à débarquer et dire "Coucou, c'est moi tu payes ton café ?" ...
  3. Tu as le droit de planter des clous dans les murs.
Sep 5, 2022

Comment faire si le propriétaire ne fait pas les travaux ? ›

Lorsque le bailleur ne fait pas les travaux

Lorsque dans un délai de 2 mois à compter de l'envoi de la mise en demeure, le locataire et le bailleur ne parviennent pas à un accord ou que le bailleur ne répond pas, le locataire peut saisir la commission départementale de conciliation ou le greffe du tribunal.

Qui contacter en cas de problème avec son propriétaire ? ›

Si après un délai de 2 mois, la mise en demeure est restée sans réponse ou le désaccord persiste, le locataire ou le propriétaire peut saisir le greffe du tribunal. Il peut toutefois choisir de saisir, au préalable : un conciliateur de justice. ou la commission départementale de conciliation.

Quel est le rôle de l'ADIL ? ›

Un rôle d'observation des pratiques et marchés

Lieu d'observation privilégié de la demande et du comportement des ménages, les ADIL contribuent à l'analyse des besoins et des pratiques en matière de logement sur leur territoire et partagent ces connaissances avec leurs partenaires.

Où payer son loyer en cas de conflit ? ›

Pour consigner votre loyer, faites appel au tribunal d'instance
  • Pour consigner votre loyer, faites appel au tribunal d'instance. ...
  • Demander la consignation des loyers devant le tribunal est une opération simple, aucune des parties n'est obligée de recourir à un avocat. ...
  • Déclarez votre situation à la Caisse des Dépôts.
Nov 8, 2021

Comment éviter usurpation d'identité location ? ›

Lorsque le locataire passe par LocService.fr pour transmettre ses justificatifs aux propriétaires, un filigrane est automatiquement apposé sur chaque document afin d'éviter toute utilisation frauduleuse.

Comment marche dossier facile ? ›

"Dossier Facile" vérifie que votre dossier est complet et vous envoie un lien unique à communiquer au propriétaire pour lui signaler la qualité de votre dossier. Vous pouvez aussi adresser votre dossier et vos justificatifs au propriétaire par l'intermédiaire de "DossierFacile". "DossierFacile" est un service gratuit.

Comment savoir si un contrat de location est faux ? ›

Comment reconnaître un faux bail ? Pour reconnaître un faux bail, assurez-vous qu'il comporte toutes les clauses obligatoires et que les informations qui y sont inscrites correspondent bien à ce que vous aviez vu au préalable avec votre interlocuteur.

Est-ce que le locataire a le droit de changer la serrure ? ›

Eh bien, sachez qu'en tant que locataire, vous avez tout à fait le droit de changer le barillet ou la serrure de votre porte sans en demander l'autorisation à votre propriétaire.

Est-ce au locataire de changer la serrure ? ›

L'entretien et les réparations à la charge du locataire portent sur : le graissage des verrous et des serrures ; le remplacement de petites pièces, comme le verrou ; le renouvellement de clés abîmées, perdues ou volées.

Est-ce que mon propriétaire peut faire visiter mon appartement ? ›

Le bail peut contenir une clause qui prévoit que le propriétaire (ou son représentant, par exemple un agent immobilier) dispose d'un droit de visite : lorsque le logement est mis en vente. ou lorsque le locataire donne son préavis (congé).

Quels sont les documents à demander à un futur locataire ? ›

Justificatif de domicile

Dernière quittance de loyer. Facture d'eau, de gaz ou d'électricité de moins de 3 mois. Attestation d'assurance logement de moins de 3 mois. Dernier avis de taxe foncière ou, si nécessaire, titre de propriété de la résidence principale.

Quand s'arrête le paiement du loyer ? ›

Vous devez régler votre loyer et les charges à la date prévue sur votre bail. En général, le loyer est payable au mois, soit en début, soit en fin de mois. Si le loyer est payable selon une autre périodicité (trimestrielle par exemple), le locataire peut toujours exiger un paiement mensuel.

Quel sont mes droits en tant que garant ? ›

Que dit la loi sur les engagements du garant ? D'après la loi, le garant qui se porte caution est obligé de rembourser les dettes du locataire. Cela peut inclure : les impayés de loyers et des charges, les pénalités pour retard de paiement, les frais de remise en état en cas de dégradation du logement.

Quel loyer pour un salaire de 1200 euros ? ›

Recommandations de loyer par salaire
Salaire net mensuelLoyer recommandé
1200400 €
1500 €500 €
2000 €700 €
3000 €1000 €
1 more row

Quel salaire pour un loyer de 900 euros ? ›

Un loyer d'un tiers du salaire est généralement conseillé. Ainsi par exemple, pour louer un appartement au loyer de 800 €, un salaire de 2800 € serait exigé.

Est-il obligatoire de gagner 3 fois le loyer ? ›

Gagner 3 fois le loyer : ce n'est pas une obligation !

La pratique consistant à demander des revenus supérieurs à trois fois le montant du loyer est donc finalement un usage, mais rien n'interdit à un propriétaire de choisir un locataire qui gagne moins.

Comment refuser un dossier ? ›

Comment annoncer un refus du dossier de location ? Vous disposez de différents motifs que vous pouvez invoquer à l'appui de votre refus. La garantie de loyers impayés est le meilleur. Vous pouvez ainsi expliquer que vous avez l'obligation de souscrire une assurance locative, laquelle n'a pas retenu le dossier.

Comment refuser poliment un locataire ? ›

Demeurez respectueux de sa situation et ne vous éparpillez pas dans les excuses et précisez, de façon concise, le pourquoi du refus et restez-en là en lui souhaitant bon succès dans ses recherches et raccrochez.

Comment prouver une discrimination au logement ? ›

Par ailleurs, la loi du 31 mars 2006 autorise une nouvelle pratique : le testing. Il s'agit de faire passer une tierce personne pour un candidat afin de démontrer que le propriétaire est discriminatoire.

Quel documents le bailleur ne peut pas demander ? ›

Etat civil, situation familiale :
  • photographie d'identité, hormis celle de la pièce justificative d'identité
  • extrait de casier judiciaire.
  • certificat de concubinage.
  • contrat de mariage.
  • jugement de divorce, à l'exception du paragraphe commençant par l'énoncé : "Par ces motifs"
Jul 31, 2012

Quand un propriétaire ne respecte pas ses obligations ? ›

Bon à savoir : si votre propriétaire ne respecte pas ses obligations, vous avez la possibilité de saisir la commission départementale de conciliation pour trouver ainsi un arrangement amiable. À défaut, il faudra le mettre en demeure d'exécuter ses obligations en saisissant le tribunal d'instance.

Quelles sont les obligations du locataire ? ›

Les obligations du locataire
  • Le règlement de son loyer. ...
  • User paisiblement des locaux. ...
  • La souscription d'une assurance habitation. ...
  • Le règlement des charges locatives. ...
  • L'entretien courant et les réparations dites locatives. ...
  • La réalisation de travaux par le propriétaire. ...
  • Respecter le préavis de départ.
Mar 29, 2022

Est-ce que le propriétaire a le droit de me mettre dehors ? ›

La relation entre locataire et bailleur est strictement encadrée par la loi française. Ainsi, le propriétaire ne peut vous forcer à quitter votre logement immédiatement si le contrat de bail se déroule normalement : peu importe la raison, il doit respecter un délai de préavis.

Quelles sont les obligations du propriétaire envers son locataire ? ›

Obligations du propriétaire envers le locataire

livrer au locataire un logement décent ; prendre en charge les réparations qui ne sont pas à la charge du locataire ; assurer au locataire un usage paisible du logement ; donner au locataire des équipements en bon état de fonctionnement.

Quels sont les droits et obligations des locataires et propriétaires ? ›

Le propriétaire a l'obligation de délivrer un logement décent et ne portant pas atteinte à la sécurité ou à la santé du locataire. Il est tenu de remettre au locataire un certain nombre de documents lors de la signature du contrat de location et en cours de bail.

Quels sont les travaux à la charge du propriétaire ? ›

Travaux nécessaires au maintien en l'état et à l'entretien normal du logement (volets défectueux, robinetterie vétuste...) Travaux d'amélioration de la performance énergétique du logement (isolation, chaudière performante...) Travaux pour respecter les critères d'un logement décent.

Comment pourrir la vie de ses locataires ? ›

Dans le cas où un propriétaire souhaite récupérer son logement pour y constituer sa résidence principale, il peut résilier le bail du locataire en lui envoyant un congé en respectant un préavis de 6 mois avant la fin du bail pour un logement vide et 3 mois pour un logement meublé.

Quel est le délai pour expulser un locataire ? ›

Délais pour quitter le logement

À partir de la réception du commandement de quitter les lieux, le locataire a 2 mois pour quitter le logement. Il peut saisir le juge de l'exécution pour obtenir un délai supplémentaire.

Quel est le délai pour une expulsion ? ›

Le délai d'expulsion du locataire

Suite à un commandement de quitter le logement prononcé par le juge du tribunal d'instance, le locataire dispose d'un délai légal de 2 mois pour quitter les lieux. Il bénéficie également d'un mois pour faire appel du jugement.

Quand un propriétaire ne respecte pas ses obligations ? ›

Bon à savoir : si votre propriétaire ne respecte pas ses obligations, vous avez la possibilité de saisir la commission départementale de conciliation pour trouver ainsi un arrangement amiable. À défaut, il faudra le mettre en demeure d'exécuter ses obligations en saisissant le tribunal d'instance.

Quel document peut demander un propriétaire ? ›

Le propriétaire peut exiger 1 ou plusieurs documents parmi les documents suivants :
  • 3 derniers bulletins de salaires.
  • Justificatif de versem*nt des indemnités de stage.
  • 2 derniers bilans comptables ou, si nécessaire, attestation des ressources pour l'exercice en cours délivrés par un comptable (non-salarié)

Qui paie les travaux de peinture dans une location ? ›

Les travaux de peinture seront donc à la charge du propriétaire bailleur. Par exemple : un logement est loué à un locataire avec des peintures refaites à neuf et que le locataire quitte le logement 10 ans plus tard, les travaux de peintures liés aux années passées seront totalement à la charge du propriétaire bailleur.

Qui contacter en cas de litige avec un bailleur ? ›

locataires et propriétaires peuvent s'adresser au conciliateur de justice. Cette personne nommée par le premier président de la cour d'appel, siège au tribunal judiciaire et tentera une médiation entre les deux parties.

Est-ce au locataire de changer un robinet ? ›

C'est donc le propriétaire qui doit payer la réparation et prendre en charge le remplacement d'un robinet en cas d'usure normale. Cependant, si l'usure est due à un défaut d'entretien ou à une négligence évidente du locataire, c'est à lui qu'incombe la charge de réparer ou de payer les réparations.

Comment faire pression sur son bailleur ? ›

3 solutions pour régler un litige avec son propriétaire bailleur
  1. Saisir la Commission Départementale de Conciliation. ...
  2. Vous avez la possibilité de bloquer les loyers. ...
  3. Intenter une action en justice devant le Tribunal d'instance.
Nov 8, 2021

Comment bloquer le paiement de son loyer ? ›

La seule méthode légale pour bloquer le loyer est de saisir le président du tribunal judiciaire et d'en faire la demande en lui proposant de retenir le montant à sa convenance. Si à l'issue de l'audience, la balle va dans votre camp, vous pourrez commencer à payer votre loyer auprès d'un huissier de justice.

Top Articles
Latest Posts
Article information

Author: Rubie Ullrich

Last Updated:

Views: 5568

Rating: 4.1 / 5 (52 voted)

Reviews: 83% of readers found this page helpful

Author information

Name: Rubie Ullrich

Birthday: 1998-02-02

Address: 743 Stoltenberg Center, Genovevaville, NJ 59925-3119

Phone: +2202978377583

Job: Administration Engineer

Hobby: Surfing, Sailing, Listening to music, Web surfing, Kitesurfing, Geocaching, Backpacking

Introduction: My name is Rubie Ullrich, I am a enthusiastic, perfect, tender, vivacious, talented, famous, delightful person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.